Se faire plaisir en choisissant un tissu extérieur inspirant pour le sportif !
Ici de la toile CANVAS un peu épaisse beige avec des voitures de sport
Couper un rectangle de 70 cm de largeur X 90 cm de hauteur.
Renforcer avec un molleton thermocollant.
Là, sans attendre, j’ai molletonné le coupon extérieur avec les molleton thermocollé en cousant des lignes parallèles pour que ça fasse vraiment sportif.
Pour ça, j’ai marqué les milieux de mes 4 côtés puis j’ai tracé 4 traits sur l’endroit en rejoignant ces 4 milieux pour former un losange.
J’ai continué à tracer des traits parallèles de la largeur de ma règle au crayon effaçable à chaud à partir de ce premier tracé.
J’ai ensuite cousu en suivant les lignes tracées sur l’endroit en allongeant le point à 3.5 mm.
Le rendu est top !
Préparer le zip
Prendre une fermeture à glissière de 45 cm. Pour ma part j’ai opté pour une zip acheté au mètre et j’ai placé deux curseurs dans un sens opposé pour pouvoir ouvrir le sac depuis le milieu. J’ai cousu deux bandes de tissu de la largeur du zip aux deux extrémités.
Placer à une extrémité du zip une bande de tissu de 30 cm de longueur plié en 2 endroit contre endroit. On place le zip à l’intérieur, on coud à 0.5 cm et on ouvre la bande de tissu envers contre envers puis on coud à deux mm de chaque côté de la bande de tissu pour que les deux parties soient solidarisées.
On fait la même chose de l’autre côté. Ça y est, on peut coudre le zip au sac en commençant par la partie extérieure du sac !
Endroit du zip (avec le curseur) contre l’endroit du corps du sac, on coud le zip sur les 70 cm de largeur.
La doublure :
Couper le tissu doublure dans un coton imprimé : ici des Deudeuches pour rester dans le thème des voitures.
Ce tissu ayant un sens, pour le respecter, j’ai coupé deux rectangle de 70 cm de large X 46 cm de hauteur. J’ai thermocollé chaque rectangle avec du thermocollant molletonné puis les ai assemblé en bas des rectangles en laissant une ouverture centrale de 10 cm pour retourner le sac.
Un second rectangle de 60 X 30 en tissu Deudeuches a permis de faire une poche intérieure. On le plie endroit contre endroit puis on coud les trois côtés en laissant une petite ouverture pour retourner cette pièce. Une fois retournée, on la repasse, petite surpiqûre sur le haut de la poche qui restera ouverte puis on plaque la poche sur une partie doublure . On coud an U en respectant le sens des motifs.
Les sangles :
Couper 2.60 mètres de sangle de 25 , 30 ou 40 mm de largeur. La mienne fait 25 mm.
Le principe est de coudre la sangle sans la vriller en ayant des anses de la même hauteur.
Donc on marque les milieux de la pièce en la pliant au fer à repasser pour obtenir un + .
Ensuite on détermine l’écartement de la sangle par rapport au I de la +. Concrètement même distance depuis le centre à droite et à gauche. Ne pas hésiter à tracer les deux traits verticaux avant d’épingler les sangles.
On commence par positionner le milieu et les extrémités de la sangle que l’on fait se chevaucher sur 2 cm . La sangle est cousue sur toute la hauteur des deux côtés de la sangle en laissant 15 cm sur le haut du sac non cousus.
L’effet baluchon du sac est obtenu en coupant deux carrés de 10 X 10 cm sur le bas des deux parties du sac plié en deux.
Laisser un commentaire