tuto lingettes

Posté dans : Non classé 0

Tuto proposé par Infiniment couture

à usage privé uniquement

autorisation spéciale pour les clientes Centrakor de Dinard

Coudre des lingettes démaquillantes

Une lingette démaquillante est un carré composé de cotonnade et d’éponge.

Elle sert à se démaquiller mais aussi à se laver le visage ou à débarbouiller un enfant.

C’est économique et écologique car cela remplace les cotons jetables.

Une lingette est lavable et passe au sèche-linge.

Mes achats

– de la cotonnade imprimée ou unie ⇒ un coupon de 40 cm en 140 cm de largeur permet de réaliser 30 lingettes

– de l’éponge vendue au mètre ⇒ 40 cm en 140 de largeur.

Acheter si possible de l’éponge de bambou parce que c’est tout doux et que ça enlève encore mieux le maquillage que l’éponge ordinaire.

– du fil à coudre en 100 % polyester parce que ça tiendra mieux au lavage.

– des épingles

Comment procéder :

Tracer des carrés de 13 cm X 13 cm sur l’envers du tissu en coton sans utiliser les bordures du tissu parce qu’elles présentent souvent des petits trous, au crayon à papier, à la craie ou au stylo Frixion (effaçable à chaud).

Pour tracer des carrés, je procède de la façon suivante :

– sur l’envers de la cotonnade

je trace un long trait à 1 ou 2 cm de la lisière (pour éviter les fameux petits trous) sur toute la hauteur de mon coupon de cotonnade (40 cm).

– à partir de ce premier trait, je trace une perpendiculaire sur le haut de mon tissu en laissant 1 ou 2 cm là où le tissu a été coupé (ou déchiré) dans le magasin . Ces deux centimètres permettent d’avoir une coupe bien franche et un tissu non déformé.

– Je poursuis le quadrillage en traçant des carrés de 13 cm X 13 cm.

– Maintenant que j’ai fini le traçage de tous mes carrés (30 au total), je découpe un bloc de 6 carrés .

J’obtiens un rectangle de cotonnade 18 cm X 12 cm avec mes 6 carrés tracés.

Quelle que soit la taille de mon coupon, je conseille de ne pas travailler sur plus de 6 lingettes à la fois parce que cela serait plus difficile à manipuler sous la machine.

On peut aussi travailler 4 lingettes à la fois et alors mon coupons de cotonnade fait 26 cm X 26 cm.

– Prenons l’éponge bambou.

Je pose mon bloc de carrés de cotonnade sur mon éponge. L’endroit de ma cotonnade est sur le côté tout doux de mon éponge. Je vois donc les carrés que je viens de tracer et mon éponge est dessous.

– J’épingle les deux tissus ensemble.

Pour épingler, deux types d’épingles existent sur le marché : tout métal ou à têtes. Techniquement, elles se valent, choisissez donc celles qui vous font plaisir ! Il existe aussi des petites pinces en plastique. Bien pratiques, elles sont complémentaires des épingles dans les travaux de couture.

Je coupe l’éponge de bambou aux mêmes dimensions que mon bloc de carrés de cotonnade.

Passons à la couture des carrés.

Je commence par coudre les deux tissus ensemble en faisant une couture tout autour de mon ouvrage. Effectuer une couture aussi droite que possible à 0,5 cm du bord.

Coudre ensuite de chaque côté des traits préalablement tracés en faisant attention de laisser une petite ouverture sur un côté de chacun des carrés pour ensuite retourner chaque lingette en utilisant cette petite ouverture.

Une seule règle : quand on coud à la machine, on peut laisser les épingles dans le tissu à la seule condition d’avoir positionné les épingles à 45° par rapport à la couture que je vais faire.

Mes lingettes sont cousues : je découpe mes 6 carrés en utilisant les tracés de la première étape et en faisant attention de ne pas attaquer mes coutures.

Avant de retourner mes lingettes en utilisant les petites ouvertures que j’ai laissées, je dégarnis les angles de chacune de mes lingettes. Cela signifie que je vais couper chaque pointe en faisant attention à ne pas couper ma couture. L’intérêt est ensuite d’avoir moins de matière aux angles.

Je retourne mes lingettes en utilisant une aiguille à tricoter, une baguette chinoise pour repousser le tissu aux angles et ainsi obtenir une forme aussi carrée que possible.

Je repasse chaque lingette en faisant attention à rentrer vers l’intérieur de la lingette les tissus au niveau de la petite ouverture.

La dernière étape consiste à effectuer une surpiqûre tout atour de la lingette à 0,5 mm du bord.

Cela va permettre aussi de fermer chaque lingette.

 

Pour une belle couture : piquer un côté, en commençant ma couture à 0,5 mm du bord, s’arrêter à 0,5 mm de la fin, laisser l’aiguille de la machine plantée, soulever le pied presseur, tourner la lingette à angle droit, rabattre le pied presseur, coudre le second côté.

Faire de même pour les 3 autres côtés.

Bravo, vos lingettes sont cousues ! Que ce soit pour votre usage personnel ou pour les offrir, gardez à l’esprit qu’elles rendront service !

Un joli ruban noué autour de 6 lingettes, voilà un joli cadeau pour une amie ou une débarbouillette pour un enfant. Si vous les offrez aux mamans de bébés, changez de couleurs pour celles qui seront utilisées pour le change.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *